Sonnettes, carillons et boutons poussoirs
Remplacez votre ancienne sonnette électrique pour un modèle sans fil, plus pratique à installer !
Vous souhaitez changer votre ancienne sonnette électrique pour un modèle sans fil, plus pratique à installer ? Chez Maison Moderne Électricité, nous vous proposons des carillons, des kits carillons de la célèbre marque LEGRAND !
Comment choisir son carillon ou son kit carillon ?
Une sonnette sans fil est composée de deux éléments reliés par ondes radio : le bouton poussoir (l’interrupteur) et le carillon, qui émet le timbre. Pour savoir quelle sonnette sans fil choisir, trois critères entrent en ligne de compte : la portée, l’alimentation et le nombre de carillons voulu.
Vous devez absolument prendre en compte la portée, c’est-à-dire la distance qui va séparer les deux éléments constitutifs de la sonnette : le bouton dehors et le carillon dedans.
Les produits ont une portée qui varie grandement, depuis quelques dizaines de mètres jusqu’à 200 ou 300 mètres. Dans ce dernier cas, il s’agit généralement de distances en « champ libre », sans obstacles. Or, chaque mur franchi par le signal contraint à diviser la distance réelle par deux ! Ainsi, une distance affichée de 100 mètres correspond à 50 mètres si la sonnette et le carillon sont séparés par la porte d’entrée. C’est donc un critère crucial, puisque le modèle à choisir dépend de la configuration de votre domicile et de la distance qui va séparer les éléments
L'alimentation de votre carillon ou kit carillon
Les sonnettes sans fil fonctionnent à l’aide d’un mode d’alimentation intégré. Il en existe trois types : à piles, à batterie rechargeable ou avec branchement sur une prise de courant (seul le carillon est alors concerné). Une sonnette à piles ou à batterie a l’avantage de pouvoir être installée n’importe où dans le domicile, y compris dans le jardin, le garage ou la cave. Il suffit de changer les piles ou de recharger la batterie lorsque le besoin s’en fait sentir, généralement après une année d’utilisation.
Une sonnette sur secteur se branche directement sur une prise de courant. Le bon côté des choses, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de l’alimentation du carillon et de la nécessité de recharger ou changer les piles. En revanche, vous n’avez pas le choix de l’emplacement.