AFFINER votre recherche

Prix

Prix

  • 2,00 € - 49,00 €

Catégorie déstockage

Catégorie déstockage

Mise à la terre

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Trouvez tous les équipements pour une bonne mise à la terre de votre installation électrique !

Indispensable dans une installation électrique, la ‘’mise à la terre’’  est très importante et pour cause, elle peut vite conduire à des énormes problèmes en cas de mauvaise prise de terre. Sur Maison Moderne Électricité, vous trouverez des piquets de terre, barrette… à petit prix ! 

Pourquoi faut-il faire une mise à la terre ? 

En tant que professionnel, un électricien doit effectuer une mise à la terre pour protéger et sécuriser l’installation électrique de tout risque d’électrisation ou d’électrocution, en cas de défaillance. La mise à la terre permet d’éliminer le courant de défaut. La résistivité de la terre dans un logement ne doit pas dépasser 100 ohms (Ω). Pour la calculer, il faut se baser sur 3 éléments : la tension de sécurité (U), la résistance (R) et le courant résiduel (I). Elle est calculée comme ceci : U = RI.

Voici un exemple

Dans un logement, on veut calculer la résistance maximale de la prise de terre :

R = U/I

R = 50 V/0.5 A ( 500mA calibre du différentiel du disjoncteur ENEDIS)

R = 100 Ω

Comment choisir ses équipements ?

Pour réaliser une bonne terre dans votre logement, vous trouverez chez Maison Moderne Électricité tous les équipements nécessaires à la bonne réalisation de votre prise de terre.

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un bon piquet de terre qui répondra à vos besoins ! Selon sa qualité, il faudra opter pour un piquet de terre de 1m ou 1.5m, en acier galvanisé ou en cuivre. 

  • Pour un tube en acier galvanisé, le piquet de terre est de Ø 25 mm
  • Pour un tube en cuivre ou en acier, le piquet de terre est de Ø 15 mm

Ensuite, vous aurez besoin, dans votre installation, d’une barrette de coupure de terre. Cette barrette est primordiale car elle permet de pouvoir tester ou vérifier la qualité de la liaison entre l’installation électrique d’un bâtiment vers la terre afin de vérifier son efficacité et garantir une sécurité. Attention ! La barrette de coupure de terre doit être positionnée dans un endroit accessible par les pompiers ! Pour installer la barrette correctement, passez la liaison de cuivre nu en 25 mm² entre le piquet de terre et la barrette de coupure. Et après, la liaison en 16 mm² Gainé V/J entre la barrette de coupure de terre et le tableau électrique. 

Enfin, équipez-vous de colliers d’équipotentialité ! Obligatoire selon la norme NF C15-100, ce collier permet le raccordement des tuyaux métalliques vers la terre. De diamètre 8 à 35 mm, ce collier est flexible pour s’adapter à la dimension des tuyaux métalliques. 

À noter : Si vous habitez dans une maison construite avant 1991, vous devez obligatoirement procéder à une rénovation électrique afin de mettre votre logement aux normes. En effet, la norme NF C 15-100 impose une résistance de terre maximale de 100 Ω.

Lire la suite