Comment construire un tableau électrique au meilleur prix ?
Quels sont les différents types de tableaux électriques ?
Le tableau électrique, appelé également tableau de répartition, distribue convenablement l’électricité dans votre logement et assure votre protection. Selon votre habitation et vos besoins, il existe différents types de coffrets électriques :
Le tableau électrique nu permet de choisir soi-même la totalité de ses composants. Ce type de coffret vous implique donc rigueur et respect des normes lors de la sélection de votre matériel électrique. Quelle que soit la marque et le type de tableau électrique, il faut veiller à ce que votre coffret ainsi que vos composants soient certifiés NF pour être conforme aux exigences des normes en vigueur. La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle impose de nombreuses règles strictes pour garantir votre sécurité et un bon fonctionnement.
Construire son tableau électrique soi-même demande une préparation minutieuse de son projet en amont ! Il faut adapter la dimension de votre tableau électrique en fonction de la taille du logement. Pour rappel, si le logement est :
- < 35 m² : 1 ou 2 rangées minimum
- Entre 35 à 100 m² : 3 rangées minimum
- > 100 m² : 4 rangées minimum
À la différence du coffret nu, vous pouvez directement opter pour le tableau électrique pré-équipé et pré-câblé ! Ce type de coffret est livré avec les équipements nécessaires en fonction de la surface de votre logement : un interrupteur différentiel par rangée et d’un nombre minimum de disjoncteurs modulaires requis pour une installation électrique classique. Vous l’aurez donc compris, rien de plus simple ! Tout est déjà préparé, il ne restera plus qu'à fixer le tableau sur une goulotte GTL ou sur un mur et à raccorder les différents câbles avant de mettre en route votre installation électrique !
En plus des coffrets électriques d’intérieurs, il est possible d’installer un second tableau électrique à l’extérieur du logement en cas de besoin. Dans ce cas, il faudra opter pour un coffret étanche qui a la particularité de protéger les composants de l’humidité et des UV. Pour connaître son étanchéité, vous devez systématiquement vous référer à l’indice de protection “IP” qui vous donnera un indice d’imperméabilité aux éléments solides et liquides. Plus sécurisés et plus robustes, les coffrets étanches possèdent un volet ou une porte généralement traités anti UV pour leur assurer une bonne longévité en extérieur. Ce type de coffret peut être utilisé pour du résidentiel, industriel, tertiaire, dans des locaux techniques de piscine ou même sur des bateaux.
Mais quel que soit son nom, qu’il soit étanche, encastrable, pré-équipé ou à composer, la présence d’un coffret électrique est indispensable au fonctionnement général de votre installation électrique car il est l’organe principal. Pour accompagner votre tableau électrique, vous devez le composer de différents dispositifs, tous complémentaires.
Quels sont les composants de base d’un tableau électrique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le tableau électrique se compose de divers matériels électriques, tous complémentaires les uns avec les autres. Parmi les composants de base, on peut citer :
- Interrupteur et/ou disjoncteur différentiel : Généralement placés en début de rangée, leurs rôles sont de mesurer le courant électrique traversant le circuit et de détecter toutes fuites de courant, surcharges électriques et courts-circuits.
À savoir : l’interrupteur différentiel est un composant obligatoire dans votre tableau. La norme NF C 15-100 impose un nombre minimal d’interrupteurs différentiels 30 mA en fonction de la surface du logement.
- Disjoncteur : Doté d’une commande automatique, le disjoncteur modulaire assure et protège la circulation du courant électrique. En cas de surtension, surcharge ou court-circuit, il coupe automatiquement le circuit responsable pour éviter tous risques d’incendie.
À savoir : Dans un tableau électrique, les modulaires sont placés dans un ordre bien précis afin d’être protégés par un dispositif de coupure tel qu’un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel.
- Mise à la Terre : Indispensable dans une installation électrique, ‘’la mise à la terre’’ permet, en cas de fuite de courant, de renvoyer l’électricité dans la terre pour éviter tout risque d’électrisation et électrocution. Piquet de terre, barrette, collier d’équipotentialité… tous ces équipements sont nécessaires pour assurer la protection de votre logement et des personnes.
- Peigne d’alimentation : Vertical ou horizontal, à bornes automatiques ou à vis, les peignes d’alimentation permettent de distribuer l’électricité sur une rangée ou un groupe d’appareils afin de faciliter le câblage et le bon fonctionnement électrique de votre installation.
- Obturateur électrique : cet objet sert à couvrir les emplacements laissés libres sur un tableau électrique et protège de l’intrusion de la poussière.
- Coffret de communication : Devenu obligatoire dans les constructions neuves et rénovées, ce coffret se place sous le compteur d’énergie, dans le GTL. Il permet de bénéficier du haut débit, de libérer la bande passante et de profiter au mieux de toutes les possibilités multimédias. Avec un coffret de communication, vous éviterez la saturation de votre Wi-Fi, en branchant sur les prises adéquates “RJ45” les appareils non mobiles comme la télévision ou tout autre objet connecté (four, frigo…).
- Etc.
Il existe d’autres modules complémentaires qui peuvent être installés dans un tableau électrique selon vos besoins tels que le parafoudre, qui est obligatoire dans les régions à risques liés à la foudre ; le contacteur, qui permet de déclencher les appareils électriques pendant les heures creuses ; ou même le télérupteur, qui facilite votre quotidien en pilotant le même circuit d’éclairage depuis plus de 2 points de commande.
L’astuce Pratik : Pour faire des économies d’énergie, équipez-vous d’un écocompteur pour surveiller en temps réel la consommation énergétique d’un logement !
Nos solutions pour construire un tableau électrique au meilleur prix
Le choix de la marque
Lorsque l’on achète des marques très ‘’renommées’’, les prix sont généralement plus élevés que la moyenne car en plus de payer le produit, nous payons également le packaging, le marketing… Il existe sur le marché du matériel électrique des marques alternatives qui peuvent être la solution pour réduire vos coûts de travaux tout en conservant la qualité ! C’est le cas de la marque Eur’Ohm ! Créée en 2003, la société conçoit, développe et fabrique du matériel électrique dédiée aux installations électriques à destination des professionnels du bâtiment. Située à proximité de Grenoble, Eur’Ohm est une société 100 % française qui ne cesse de progresser ! Réputé, dans un premier temps, pour ses gammes d’accessoires d’appareillages tels que ses boîtes d’encastrement, point de centre, etc ; aujourd’hui, Eur’Ohm devient une référence pour installer ou rénover son tableau électrique à prix économique !
Le prix d’un tableau électrique
Le prix d’une installation ou rénovation d’un tableau électrique varie en fonction de plusieurs critères : la marque, la taille, le modèle, s'il est nu ou pré-équipé… Il faut également prendre en compte les normes de sécurité en vigueur au moment de l’installation ou rénovation.
De plus, installer un tableau électrique nécessite des compétences et des aptitudes en électricité. Sans quoi, il faudrait faire appel à un professionnel, ce qui rajoutera un coût dans votre budget travaux !
Vous avez un projet d’installation ou de rénovation de votre tableau électrique ou même, une mise en conformité ? Confiez votre projet à Pratik’Elec en réalisant un devis en ligne !
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires