Error!

Un télérupteur modulaire : à quoi çà sert ? 

Le télérupteur est un appareillage pratique et quasi indispensable à votre installation électrique : si vous souhaitez piloter votre éclairage depuis plus de deux points de commande, le télérupteur viendra remplacer le montage va-et-vient standard.

Différents types de télérupteurs

A chaque télérupteur, sa fonction ! Sur notre boutique en ligne, qu'il s'agisse des plus grandes marques telles que LEGRAND, SCHNEIDER ou encore EUR'OHM, vous trouverez différents types de télérupteurs pour votre installation électrique.

Le télérupteur unipolaire aura pour fonction de couper uniquement la phase d’un circuit électrique dès lors que les éclairages de la maison seront éteints.

Le télérupteur bipolaire, quant à lui, coupera à la fois la phase et le neutre du circuit électrique de la maison, une fois les éclairages éteints. Le télérupteur bipolaire vous offrira donc une plus grande sécurité car il isolera complétement les appareils électriques d’éclairage. Le télérupteur modulaire s'installe dans votre tableau électrique, sur rail DIN. 

Le télérupteur encastré ou encastrable qui sert aussi gérer un circuit d'éclairage et d’activer un ou plusieurs points lumineux à partir d’un ou plusieurs boutons poussoirs, devra lui, être placé au plus près des éclairages, et installé dans une boite d'encastrement.

Des télérupteurs aux avantages nombreux

Un télérupteur remplace un montage va-et-vient lorsqu’on souhaite installer plus de deux points de commande pour piloter un même éclairage. Positionné dans votre le tableau électrique, en aval du disjoncteur divisionnaire, le télérupteur fera office d’interrupteur appliqué à l’ensemble d’un circuit électrique. Une première pression sur un interrupteur adossé, et il ferme le circuit ; une seconde pression, et il l’ouvre ; etc.

Un télérupteur vous offrira finalement un confort total : vous aurez la possibilité de connecter autant d’interrupteurs que vous le souhaitez. La seule limite imposée concerne le type de bouton poussoir. Ces recommandations ne valent que pour des interrupteurs sans voyant lumineux (servant à repérer plus facilement l’interrupteur dans l’obscurité). Si vos interrupteurs sont dotés d’un voyant, le nombre total est alors plafonné à 15.