Parafoudres

  • EUR'OHM

    Pourquoi choisir un parafoudre EUR'OHM ?

    Comme son nom l'indique, le parafoudre protège vos équipements et les circuits électriques de votre logement contre les dommages provoqués par la foudre. Ils sont obligatoires dans certains départements français, pour en savoir plus consulter notre article dédié " L'installation d'un parafoudre est-elle obligatoire en France ?".

    Des petits prix pour les parafoudres EUR'OHM

    Chez Maison Moderne Électricité, nous avons sélectionné pour vous les meilleures références de matériel électrique, au meilleur prix ! Les parafoudres EUR'OHM sont des parafoudres de type 2, pour tableaux d'abonnés et tableaux divisionnaires. Ils sont conformes à la norme IEC 61 643-1 et sont à associer avec un disjoncteur 20A.

    EUR'OHM ce n'est pas seulement de l'appareillage modulaire comme les disjoncteurs, ou les interrupteurs différentiels. EUR'OHM, c'est une large gamme d'accessoires indispensables à votre installation électrique. Aussi, nous vous proposons des boites d'encastrement, des boites de dérivation, des boites DCL mais aussi une large gamme d'interrupteurs et de prises électriques à prix mini ! 

  • LEGRAND

    La gamme de parafoudres LEGRAND proposés chez Maison Moderne Electricité apporte des solutions adaptées à tous les types d’installations et tous les niveaux de risque. 

    Les phénomènes orageux, de fréquence et d’intensité variables selon la typologie et la zone géographique, se traduisent par des impacts de foudre vers la terre. Ces derniers entraînent soit des dégâts physiques sur les installations, soit une détérioration des équipements électriques, due aux surtensions générées. 

    D’une manière générale, il est recommandé de mettre en œuvre des parafoudres complémentaires au parafoudre installé en tête d’installation, lorsque les équipements à protéger sont éloignés de plus de 10 m du parafoudre de tête.

    En Tertaire-Industrie : cela se traduit par la mise en œuvre d’un parafoudre dans les tableaux divisionnaires si ceux-ci sont éloignés de plus de 10 m du TGBT, mais aussi des protections proches des équipements si ceux-ci sont à plus de 10 m du tableau divisionnaire.

    En habitat : Mise en œuvre de parafoudre de proximité (T3 type prise murale, multiprise ou intégré aux onduleurs de proximité) si les équipements sensibles sont à plus de 10 m du tableau de protection

    Garantie : 24 mois

  • SCHNEIDER

    Protégez vos installations de la foudre grâce aux parafoudres SCHNEIDER !

    Les surtensions générées par la foudre exposent vos installations de plus en plus coûteuses et sophistiquées à de nombreux risques : destruction ou fragilisation de matériels, dysfonctionnement, blocage ou perturbation de fonctionnement des appareils... C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, l'usage d'un parafoudre est jugée plus qu'indispensable.

    La protection foudre doit s’appréhender de façon globale. Selon les cas d’application (grands sites industriels, data center, hôpitaux…), il est nécessaire d’utiliser une méthode d’analyse du risque permettant de guider vers un choix de protection optimale (paratonnerre, parafoudres). Dans les autres cas (habitat, bureaux, bâtiments non sensibles aux risques industriels), il est plus facile de retenir le principe de protection suivant : un parafoudre de Type 2 est installé dans le tableau de tête de l’installation électrique.

    Ensuite, il convient d’apprécier la distance qui sépare ce parafoudre des équipements à protéger. Lorsque cette distance dépasse les 10 mètres, il convient d’installer un parafoudre complémentaire (Type 2 ou Type 3) à proximité des équipements à alimenter.

    Maison Moderne Electricité vous propose ici différents types de parafoudres SCHNEIDER qui pourront répondre à vos besoins impératifs de protection.

  • HAGER

    Protéger son installation électrique des surtensions atmosphériques, c'est possible avec HAGER !

    Comme son nom l'indique, le parafoudre est un appareil électrique qui permet de protéger une installation électrique efficacement contre des surtensions atmosphériques comme la foudre. Installé dans votre tableau électrique à l'aide d'un rail DIN, le parafoudre va "dévier" l'énergie de vers la terre. Il peut également être utile prévenir d'autres écarts de tension comme des défauts électriques d'un circuit.

    Les différents parafoudres

    Il existe plusieurs solutions adaptées pour protéger votre installation électrique des phénomènes atmosphériques. Parmi ces solutions, ils existent notamment deux appareils efficaces contre la foudre : le parafoudre et le paratonnerre

    Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article dédiée " L'installation d'un parafoudre est-elle obligatoire en France ?".

    Il existe différents types de parafoudres qui ont chacun leur particularité :

    • Parafoudre de type 1 : Associé obligatoirement à un paratonnerre, ce parafoudre permet de protéger les installations électriques se trouvant dans des zones violemment touchées par la foudre.

    • Parafoudre de type 2 : En cas d'absence de paratonnerre, ce parafoudre a pour mission de préserver les équipements électriques ayant une alimentation par voie aérienne ou semi-aérienne. 

    • Parafoudre de type 3 : Installé au niveau des prises électriques des appareils sensibles, ce parafoudre vient en complément du parafoudre T2 pour une meilleure protection des équipements électriques domestiques.

    Pour protéger votre installation électrique ainsi que les personnes, équipez-vous à faible prix sur notre site Maison Moderne Électricité

Le parafoudre : une protection indispensable pour votre installation électrique !

Un parafoudre, appelé également parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.

Les différents types de parafoudre

Pour garantir la sécurité d'une installation électrique, vous devez choisir le bon modèle de parafoudre adapté à votre besoin. Il existe différents types de parafoudres :

  • Parafoudre de Type 1 : capable d’écouler un courant de foudre très important, généralement de la terre vers le réseau de distribution d’énergie. En effet, ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d’un paratonnerre.

  • Parafoudre de Type 2 : Il s’agit de parafoudres destinés à écouler les courants générés par des coups de foudres indirects et provoquant des surtensions induites ou conduites sur le réseau de distribution d’énergie. Ils sont installés dans le tableau de distribution.

  • Parafoudre de type 3 : Installés en complément des parafoudres de Type 2, ces parafoudres sont eux destinés à réduire les surtensions aux bornes des équipements sensibles ou critiques. Leur capacité d’écoulement de courant est très limitée. En conséquence, ils ne peuvent pas être utilisés seuls.

Les parafoudres de type 1 et type 2 LEGRAND sont des parafoudres basse tension. Ils sont recommandés pour la protection du tableau principal et nécessitent une protection associée par disjoncteur ou fusible et destinés à la protection des installations tertiaires ou résidentiels. Les parafoudres de type 2 sont eux recommandés pour la protection du tableau divisionnaire ou logement alimenté en 230V~ ou 400V~ Type 2 (T2), pouvant être installé en amont du différentiel principal.

 

Sur notre site en ligne, vous trouverez également différents types de parafoudres SCHNEIDER qui pourront répondre à vos besoins impératifs de protection. Ainsi, les parafoudres de la gamme Resi9, même en dehors des zones kérauniques, offriront une protection efficace pour protéger le matériel sensible tel qu’une télévision, un ordinateur… 

Les parafoudres Acti9 type 1 sont préconisés dans les installations électriques des bâtiments tertiaires et industriels, protégés par un paratonnerre ou par une cage maillée. Ils protègent l’installation électrique contre les coups de foudre directs. Les parafoudres iPRF1 12.5r et PRD1 25r assurent également une protection de Type 2 et doivent être installés avec un dispositif de déconnexion en amont, de type fusible ou disjoncteur.  Les parafoudres de type 2 et 3 à cartouche débrochable permettent le remplacement rapide des cartouches endommagées par report à distance de l'information "cartouche à changer". 

Les parafoudres monoblocs Acti9 de type 2/3 sont des parafoudres avec dispositifs de déconnexion intégrée. 

Destinées à la protection contre les surtensions dues à la foudre des installations alimentées en courant continu, des panneaux photovoltaïques et de l'entrée "continu" de l'onduleur, les parafoudres Acti9 pour courant continu sont également en vente sur notre site e-commerce. 

 

Enfin, les parafoudres modulaires de protection contre les surtensions des réseaux de télécommunications et informatiques vous sont aussi proposés chez Maison Moderne Électricité.

Des solutions adaptées pour la protection de votre installation électrique

Quand la foudre frappe directement ou indirectement une habitation, son impact crée une surtension qui peut endommager l'installation ou les appareils électriques. Le parafoudre fait partie des solutions qui permettent de s'en protéger efficacement. Obligatoire ou recommandé, ce dispositif protège aussi contre les fréquentes surtensions transitoires non dues à la foudre.

 

Pour savoir comment choisir votre parafoudre et sa protection associée, n'hésitez pas à consulter notre article de blog dédié au parafoudre " L'installation de parafoudre est-elle obligatoire en France ?"

Lire la suite