Error!

Le parafoudre : une protection indispensable de votre installation électrique

Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.

Toute une gamme de parafoudres, des plus grandes marques telles que LEGRAND, SCHNEIDER ou encore EUR'OHM.

Il existe bien évidemment différents types de parafoudres. Les parafoudre des Type 1 : capables d’écouler un courant de foudre très important, généralement de la terre vers le réseau de distribution d’énergie. En effet, ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d’un paratonnerre.

Les parafoudres de Type 2 : Il s’agit de parafoudres destinés à écouler les courants générés par des coups de foudres indirects et provoquant des surtensions induites ou conduites sur le réseau de distribution d’énergie. Ils sont installés dans le tableau principal de distribution.

Enfin, les parafoudres de type 3, installés en complément des parafoudres de Type 2 sont eux destinés à réduire les surtensions aux bornes des équipements sensibles ou critiques. Leur capacité d’écoulement de courant est très limitée. En conséquence ils ne peuvent pas être utilisés seuls.

Les parafoudres de type 1 et type 2 de la marque LEGRAND sont des parafoudres basse tension. Ils sont recommandés pour la protection du tableau principal et nécessitent une protection associée par disjoncteur ou fusible et destinés à la protection des installations tertiaires ou résidentiels. Les parafoudres de type 2 sont eux recommandés pour la protection du tableau divisionnaire ou logement alimenté en 230V~ ou 400V~ Type 2 (T2), pouvant être installé en amont du différentiel principal.

Sur notre site en ligne, vous trouverez également différents types de parafoudres SCHNEIDER qui pourront répondre à vos besoins impératifs de protection. Ainsi, les parafoudres de la gamme Resi9, même en dehors des zones kérauniques, offriront une protection efficace pour protéger le matériel sensible tel qu’une télévision, un ordinateur,… 

Les parafoudres Acti9 type 1 sont préconisés dans les installations électriques des bâtiments tertiaires et industriels, protégés par un paratonnerre ou par une cage maillée. Ils protègent l’installation électrique contre les coups de foudre directs. Les parafoudres iPRF1 12.5r et PRD1 25r assurent également une protection de Type 2 et doivent être installés avec un dispositif de déconnexion en amont, de type fusible ou disjoncteur.  Les parafoudres de type 2 et 3 à cartouche débrochable permettent le remplacement rapide des cartouches endommagées par report à distance de l'information "cartouche à changer". 

Les parafoudres monoblocs Acti9 de type 2/3 sont des parafoudres avec dispositifs de déconnexion intégrée. 

Destinées à la protection contre les surtensions dues à la foudre des installations alimentées en courant continu, des panneaux photovoltaïques et de l'entrée "continu" de l'onduleur, les parafoudres Acti9 pour courant continu sont également en vente sur notre site e-commerce. 

Enfin, les parafoudres modulaires de protection contre les surtensions des réseaux de télécommunications et informatiques vous sont aussi proposés chez Maison Moderne Electricité

Des solutions adaptées pour la protection de votre installation électrique.

Quand la foudre frappe directement ou indirectement une habitation, son impact crée une surtension qui peut endommager l'installation ou les appareils électriques. Le parafoudre fait partie des solutions qui permettent de s'en protéger efficacement. Obligatoire ou recommandé, ce dispositif protège aussi contre les fréquentes surtensions transitoires non dues à la foudre.

Pour savoir comment choisir votre parafoudre et sa protection associée, n'hésitez pas à contacter notre service clients, à service.clients@maisonmoderne-electricite.fr