Error!

Alarmes incendie et Systèmes de sécurité incendie appelé aussi SSI

Tous les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) doivent disposer d'un système de sécurité incendie (SSI) performant pour protéger les occupants, les biens et également l'environnement. Même si les pertes humaines restent heureusement rares grâce à un plan d'évacuation efficace, les conséquences économiques peuvent s'avérer désastreuses.

Télécharger la Réglementation ERP

Présentation de nos produits:

Nos Déclencheurs Manuels

Déclencheur Manuel Conventionnel : Un déclencheur manuel d'alarme incendie (DMA) rouge est un appareil qui permet de signaler la présence d'un incendie. Il émet une information à destination d'un équipement de contrôle et de signalisation. Il peut être équipé d'un volet de protection.

Déclencheur Manuel Rouge Désenfumage: Ce déclencheur manuel rouge est utilisé dans un système de désenfumage conventionnel. Il peut être équipé d'un volet de protection.

Déclencheur Manuel adressable: Le déclencheur manuel adressable 12V rouge permet de signaler la présence d'un incendie. Il émet une information à destination d'un équipement de contrôle et signalisation. Il est équipé d'un isolateur de court-circuit. Il peut être équipé d'un volet de protection.

Déclencheur Manuel Demande d'Ouverture des Issues de Secours: Les déclencheurs manuels (DM) vert sont utilisés pour forcer l'ouverture immédiate de porte automatique d'issue de secours, ils peuvent être équipés d'un volet de protection.

Déclencheur Manuel d'Arrêt d'Urgence: Les déclencheurs manuel (DM) blanc est généralement utilisé pour activer les systèmes d'arrêt d'urgence dans le cadre de la gestion technique d'une installation. Il peut être équipé d'un volet de protection.

Déclencheur Manuel PPMS: Le déclencheur manuel noir PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est adapté pour répondre aux risques majeures, dans le cadre du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat". Ils peuvent être équipés d'un volet de protection..

Déclencheur Manuel Double Action de Commande Jaune: Le déclencheur manuel de type B "Commande Manuel" est un dispositif requis pour les systèmes d'extinction automatique à gaz.

Déclencheur Manuel Double Action d'Arrêt d'Urgence bleu: Le déclencheur manuel de type B "Arrêt d'urgence" est un dispositif requis pour les installations d'extinction automatique CO2 et pour les installations d'extinction automatique à gaz inertes et inhibiteurs quand le seuil de LOAEL (Dose minimal avec effet nocif observé) est dépassé. 

Accessoire pour les Déclencheur Manuels simple action: Chaque déclencheur manuel peuvent être équipés de différent accessoires:

  • Un Volet de Protection: Tous les déclencheurs manuels simple action peuvent être équipés d'un volet de protection. Ne convient pas pour les Déclencheurs Manuels double Action, jaune 'Commande Manuelle" et bleu "arrêt d'urgence"
  • Clef Outil Mixte: Cet outil est nécessaire pour le démontage, le réarmement et l'essai de l'ensemble des déclencheurs manuels de marque AXENDIS.
  • Un Clip pour Volet de Protection: Permet de maintenir le volet en position fermé.

Nos Diffuseurs Sonores et Lumineux

Diffuseur Sonore Conventionnel: Le diffuseur sonore conventionnel est un dispositif d'alarme qui s'intègre dans les systèmes de détection et d'alarme incendie.

Diffuseur Sonore à Message Enregistré: Le diffuseur sonore message enregistré est un dispositif d'alarme vocale qui s'intègre dans les systèmes de détection et d'alarme incendie.

Diffuseur Sonore Flash Blanc: Le diffuseur sonore non autonome lumineux flash (DSNAL) est un combiné qui s'intègre dans les systèmes de détection et d'alarme incendie. 

Diffuseur Sonore Flash Rouge: Le diffuseur sonore non autonome lumineux flash (DSNAL) est un combiné qui s'intègre dans les systèmes de détection et d'alarme incendie. 

Diffuseur Lumineux Blanc: Le diffuseur lumineux flash de couleur blanc ou rouge s'intègre dans les systèmes de détection et d'alarme incendie. 

Diffuseur Lumineux Rouge: Le diffuseur  lumineux flash de couleur blanc ou rouge s'intègre dans les systèmes de détection et d'alarme incendie.

Alarme Incendie

Retrouvez chez Maison Moderne Electricité toutes les alarmes incendie (Type 2B, Type 3, Type 4 et Boitier de report Incendie)

Alarme Incendie Type 2b

Se type d'alarme comporte un diffuseur sonore et une batterie pour pourvoir fonctionner en cas de coupure d'alimentation secteur. L'ouverture de la boucle de commande, déclenche le processus d'alarme d'une durée de 5 minutes minimum.

Alarme incendie Type 2b BAAS Sa: (Satellite + Son NF S 32-001)

Alarme incendie Type 2b BAAL Sa: (Satellite + Flash)

Alarme incendie Type 2b BAASL Sa: (Satellite + Son NF S 32-001 + Flash)

Alarme incendie Type 2b BAAS Sa ME: (Satellite + Message enregistré)

Alarme incendie Type 2b BAASL Sa ME: (Satellite + Message enregistré + Flash)

LE B.A.A.S de type Pr: Les équipement d'alarme de type 2b, se composent d'un boitier de type Pr (Principal) et de B.A.A.S (Bloc Autonomes d'Alarme Sonore) de type Sa (Satellite). Le B.A.A.S de type Pr permet l'élaboration d'un système de sécurité incendie (S.S.I) de catégorie C avec équipement d'alarme (E.A) de type 2B. Il dispose de 4 ou 8 boucles de déclencheurs manuels suivant le modèle. 

Alarme Incendie Type 3

Les équipements d'alarme type 3, se composent d'un ou plusieurs B.A.A.S (Bloc Autonomes d'Alarme Sonore) de type Ma (Marche arrêt) reliés entre eux par une boucle de déclencheurs manuels.

Alarme incendie Type 3 BAAS MA: (Marche/Arrêt + Son NF S 32-001)

Alarme incendie Type 3 BAAS MA ME: (Marche/Arrêt + Message Enregistré)

Alarme incendie Type 3 BAASL MA: (Marche/Arrêt + Son NF S 32-001 + Flash)

Alarme incendie Type 3 BAASL Ma ME: (Marche/Arrêt + Message Enregistré + Flash)

Alarme incendie Type 3 BAAL MA: (Marche/Arrêt + Flash)

Le boitier de télécommande est un dispositif nécessaire pour la commande de mise à l'état d'arrêt des équipements de sécurité lors de la non exploitation du bâtiment.

Boitier de télécommande

Alarme Incendie Type 4

Les équipements d'alarme incendie de type 4 à Pile ou Pile Radio sans répéteur ou à Pile Radio avec Répéteur sont adaptés pour répondre aux besoins des Etablissements Recevant du Public (ERP) de type commerce de proximité, restauration, salle des fêtes de petite taille… ou établissements industriels nécessitant un équipement d'alarme de type 4.

Le déclencheur Manuel d'alarme incendie radio sans répéteur ou le déclencheur Manuel d'alarme incendie radio avec répéteur est un appareil qui permet de signaler la présence d'un incendie. Il s'intègre dans les systèmes d'alarme incendie de type 4 radio et s'associe à un groupe composé d'éléments radio de la gamme Axendis.

L'avertisseur sonore Flash Radio sans Répéteur ou l'avertisseur Radio avec Répéteur sont des dispositifs qui offrent 3 possibilités en fonction de sa configuration (sonore, sonore lumineux ou lumineux flash seul). Il s'intègre dans les systèmes d'alarme incendie de type 4 radio et s'associe à un groupe composé d'éléments radio de la gamme Axendis.

Les équipements d'alarme de Type 4 Secteur 1 zone ou alarme de Type 4 secteur 2 Zones ou alarme de Type 4 secteur 3 Zones sont adaptés pour répondre aux besoins des Etablissements Recevant du Public (ERP) de type commerce de proximité, restauration, salle des fêtes de petite taille… ou établissements industriels nécessitant un équipement d'alarme de type 4.

Le Module Entrée Sortie Radio avec Répéteur est une carte radio qui permet la reprise d'information d'alarme provenant d'un type radio ou groupe de type 4 radio ou d'alerte PPMS radio et de transmettre cette information à une centrale anti-intrusion, un télétransmetteur, une sirène, un flash lumineux, etc...

Boitier de report

Le Boitier de Report Incendie permet de recevoir à distance, la signalisation visuelle et sonore des informations de synthèse d'alarme et de dérangement en provenance d'un équipement de sécurité.

Le Boitier de Report d'alarme Incendie 4 Zones et Le Boitier de Report d'alarme Incendie 8 Zones permettent de recevoir à distance la signalisation visuelle et sonore des informations en provenance des blocs autonomes d'alarme sonore principaux de marque Axendis: BAAS PR4, 4 Zones référence AX11551 et BAAS 8 Zones référence AX11561.

Alarme Techniques

Les Tableaux d'Alarmes Techniques sont utilisés dans tous les types de bâtiment (Chaufferie, ascenseur, locaux techniques, etc...) pour signaler les alarmes techniques d'uns installation. Elles peuvent être composées de 2 Entrées et 2 Relais ou de 4 Entrées et 2 Relais ou de 4 ou 8 Zones avec ou sans option Relais.

Vous trouverez également chez Maison Moderne Electricité les Tableaux de Report d'Alarme Technique, Boitier de Report d'Alarme Techniques 8 Zones. 

Les Tableaux de Report d'Alarme Technique permettent de recevoir à distance, la signalisation visuelle et sonore des informations en provenance des tableaux "ALARME TECHNIQUE" 2 ou 4 entrées de marque AXENDIS.

Le boitier de Report d'Alarme Technique 8 Zones référence 10800 permet de recevoir à distance, la signalisation visuelle et sonore des informations en provenance des tableaux d'alarmes techniques de marque Axendis.

Détecteurs Autonomes Déclencheurs

Le détecteur autonome Déclencheur (DAD) est utilisé pour la commande de dispositif Actionné de Sécurité (DAS) à rupture de tension. L'utilisation d'un DAD est préconisé pour la commande de portes coupe-feux et de désenfumage d'une cage d'escalier.

Le détecteur autonome Déclencheur (DAD) est un appareil à fonction unique, conçu pour réagir à la détection de phénomène relevant de l'incendie et commander exclusivement des organes asservis à sécurité positive, tels que:

  • fermeture d'une porte coupe-feux
  • déclenchement d'un organe de désenfumage
  • ouverture d'un exutoire de fumée
  •  fermeture de clapets ou volets dans une gaine de conditionnement d'air
  • etc..

Il existe également des Boitiers de Commande Manuel Désenfumage et de des Boitiers de Commande Manuel compartimentage.

Les Boitiers de Commande Manuel (BCM) Désenfumage ou compartimentage sont utilisés pour le Système Détecteur Autonome Déclencheur (SDAD) afin d'activer le désenfumage ou le compartimentage. Ils doivent être installés à 1m30 au dessus di niveau du sol et pas être dissimulés par le vantail d'un portail. L'appui sur la membrane déformable, émet une information à destination du détecteur Autonome Déclencheur (DAD), utilisé pour la commande de Dispositif Actionné de Sécurité (DAS). Il sont équipés d'une visualisation de la position de déclenchement.

Certifiés selon les normes de référence EN 54-11.

Les Détecteurs Optique de Fumée SOC-3ENF Hochiki  référence 11620 permettent la détection précoce de particules de fumée émises par la combustion des matériaux pénétrant dans sas chambre de détection selon l'effet Tyndall. Cette chambre de haute performance garantie une grande stabilité auprès des éléments de nature atmosphériques.

Nos produits PPMS

Vous retrouverez sur notre site internet www.maisonmoderne-electricite.fr les différents type de Diffuseurs Sonores et Lumineux Radio ou Filaire ainsi que les Tableaux d'Alertes PPMS 1 Zone, des déclencheurs Manuel PPMS Radio ou Filaire

Tous ces produits s'intègrent dans le dispositif de confinement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité).

Accessoires

Chez www.maisonmoderne-electricite.fr vous retrouverez tous les AES et Accessoires nécessaires au bon fonctionnement de nos équipements d'alerte incendie:

alimentation électrique de sécurité 24-2 2S 12V référence 20010

lot de 2 batteries 12V 1.2A référence 90103

batterie rechargeable 8.4 Volts 170MAH ou 9 Volts 280MAH référence 9200.

Rappels :

Les différents type d'alarme pour un ERP

Il existe 5 systèmes d'alarme pour un ERP. Le type 1 étant le dispositif le plus important en terme de sécurité incendie et le 5, le moins important:

  • L'alarme de type 1: associée à un SSI (Système de sécurité incendie) de type système d'alarme complet avec un système de détection d'incendie automatique (SDI) comportant des détecteurs automatique d'incendie, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, une source d'alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et/ou visuels de l'alarme générale.
  • L'alarme de type 2a: (SSI de type B) composée d'un centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI), de dispositifs actionnées de sécurité (DAS) et de diffuseurs sonores.
  • L'alarme de type 2b: (SSI de type C) avec un bloc autonome d'alarme sonore équipé d'un panneau de commande pouvant gérer jusqu'à huit boucles de déclencheurs manuels et pouvant être en contact avec un DAS (dispositif actionnée de sécurité).
  • L'alarme de type 3: (SSI de type D) avec un plusieurs blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS) gérant chacun une boucle de déclencheurs manuels. Si l'un d'entre eux déclenche une alarme, les autres se déclenchent aussi.
  • L'alarme de type 4: (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores). Elles sont également souvent équipées d'un flash lumineux pour avertir les personnes malentendantes. C'est généralement l'alarme que l'on retrouve pour les établissements recevant du public de type commerce de proximité, restaurants, musées, bibliothèques, centres commerciaux, salle des fêtes de petite taille ou établissement industriel.

Le Système d'alarme préconisé va varier en fonction de la catégorie de votre ERP, de l'activité de votre établissement et du nombre de personnes admissibles dans cet établissement.

Quelle alarme choisir pour quelle catégorie d'ERP:

Il existe 5 catégories de système de sécurité incendie en ERP, classées par complexité décroissante:

Télécharger la Réglementation ERP

  • Catégorie B: jusqu'à 300 personnes
  • Catégorie C: de 301 à 700 personnes
  • Catégorie D: de 701 à 1500 personnes
  • Catégorie E: plus de 1500 personnes

1) Le SSI de Catégorie A: en dessous de 50 personnes

Il s'agit du système incendie en ERP le plus complet. Il exige de respecter une norme incendie très stricte afin de renforcer la prévention incendie. Il requiert notamment un plan d'évacuation plus performant incluant à minima l'installation d'un détecteur optique de fumée et d'extincteurs dédiés à chaque type de feux. Cette solution de sécurité incendie comporte deux systèmes:

A) Le Système de Détection Incendie (SDI) inclut:

  • Des détecteurs automatiques (Détecteurs Automatiques Incendies ou DAI): ils permettent de détecter de la fumée, de la chaleur, des flammes.
  • Des Déclencheurs manuels (Déclencheurs Manuels d'Alarme ou DMA): qui peuvent être actionnées par toutes personne qui constate un départ de feu.
  • Un Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS): qui centralise les informations reçues par les détecteurs et déclencheurs et valide ou non le danger.

B) Le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) est composé de:

  • Un équipement d'Alarme (EA): diffuseurs de signaux d'alarme et de messages d'alerte.
  • Des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS).
  • Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI): c'est une unité centrale qui reçoit l'information de l'ECS et comprend trois parties:
  1. Une Unité de Signalisation (US): elle affiche l'état des différents DAS.
  2. Une Unité de Commandes Manuelles Centralisées (UCMC): elle permet d'agir à distance sur ces dispositifs.
  3. Une Unité de Gestion d'Alarme (UGA): elle contrôle les diffuseurs d'alerte.

Le centralisateur de mise en sécurité incendie peut aussi comprendre une quatrième partie: une Unité de Gestion Centralisée des issues de Secours (UGCIS).

Il est parfois nécessaire d'installer des Dispositifs Adaptateurs de Commande (DAC) entre le centralisateur de mise en sécurité et les dispositifs actionnées de sécurité.

Les dispositifs actionnées de sécurité ou DAS ont trois fonctions, toutes destinées à limiter la propagation des flammes et à mettre en sécurité les personnes présentes:

  • le compartimentage: en fermant par exemple les portes ou clapets coupe-feu.
  • le désenfumage: en ouvrant les volets ou en activant les moteurs de soufflage et d'extraction.
  • l'évacuation: en déverrouillant les issues de secours par exemple.

2) LE SSI de Catégorie B: jusqu'à 300 personnes

Il s'apparente grandement au système de sécurité incendie de catégorie A, mais sans le système de détection incendie. Des simples déclencheurs manuels branchés au centralisateur de mise en sécurité incendie assurent la commande.

3) LE SSI de Catégorie C: de 301 à 700 personnes

Cette catégorie de système de sécurité incendie doit aussi être alimentée par deux sources. Il se compose d'un équipement d'alarme et de dispositifs actionnées de sécurité.

L'équipement d'alarme comporte:

Les dispositifs actionnés de sécurité sont gérés au niveau d'un Dispositif de Commande avec Signalisation (DCS)

4) LE SSI de Catégorie D: de 701 à 1500 personnes

Le système de sécurité de catégorie D se compose de:

Un équipement d'alarme type 3 qui comprend des déclencheurs manuels et des blocs autonomes d'alarme sonore.

Un système de mise en sécurité incendie comportant des dispositifs actionnés de sécurité, un dispositif de commande manuelles regroupés (DCMR) qui peut déclencher des DAS dans plusieurs secteurs et des dispositifs adaptateurs de commandes qui reçoivent l'ordre de commande de sécurité et la transfert au DAS.

5) LE SSI de Catégorie E: plus de 1500 personnes

Composée entre autre d'une alarme incendie, cette catégorie de système de sécurité incendie reste la plus minimaliste de toutes, elle est constituée simplement de:

Télécharger la Réglementation ERP