Découvrez des Alarmes incendie et Systèmes de sécurité incendie ''SSI'' Axendis !
Tous les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) doivent disposer d'un système de sécurité incendie (SSI) performant pour protéger les occupants, les biens et également l'environnement.
Nous avons décidé chez Maison Moderne Électricité de vous proposer un catalogue complet pour que vos installations de systèmes de sécurité incendie puissent correspondre aux normes en vigueur. Nous vous proposons donc une gamme complète de déclencheurs manuels et de diffuseurs sonores et lumineux pour avertir d'un risque en cours. Des alarmes incendies autonomes sont également disponibles, différentes typologies sont représentées en catalogue pour correspondre aux besoins des différents ERP. D'autres alarmes techniques, ainsi que des détecteurs autonomes déclencheurs sont aussi à découvrir en catalogue. Enfin, des produits pour les Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) et divers accessoires sont aussi disponibles en ligne sur la boutique.
Télécharger la Réglementation ERP
Comprendre les différents types d'alarmes pour un ERP
Il existe 5 systèmes d'alarme pour un ERP. Le type 1 étant le dispositif le plus important en termes de sécurité incendie et le 5, le moins important:
- L'alarme de type 1: associée à un SSI (Système de sécurité incendie) de type système d'alarme complet avec un système de détection d'incendie automatique (SDI) comportant des détecteurs automatiques d'incendie, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, une source d'alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et/ou visuels de l'alarme générale.
- L'alarme de type 2a: (SSI de type B) composée d'un centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI), de dispositifs actionnés de sécurité (DAS) et de diffuseurs sonores.
- L'alarme de type 2b: (SSI de type C) avec un bloc autonome d'alarme sonore équipé d'un panneau de commande pouvant gérer jusqu'à huit boucles de déclencheurs manuels et pouvant être en contact avec un DAS (dispositif actionné de sécurité).
- L'alarme de type 3: (SSI de type D) avec un plusieurs blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS) gérant chacun une boucle de déclencheurs manuels. Si l'un d'entre eux déclenche une alarme, les autres se déclenchent aussi.
- L'alarme de type 4: (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores). Elles sont également souvent équipées d'un flash lumineux pour avertir les personnes malentendantes. C'est généralement l'alarme que l'on retrouve pour les établissements recevant du public de type commerce de proximité, restaurants, musées, bibliothèques, centres commerciaux, salle des fêtes de petite taille ou établissement industriel.
Le Système d'alarme préconisé va varier en fonction de la catégorie de votre ERP, de l'activité de votre établissement et du nombre de personnes admissibles dans cet établissement.
Quelle alarme choisir pour quelle catégorie d'ERP ?
Il existe 5 catégories de système de sécurité incendie en ERP, classées par complexité décroissante:
- Catégorie B: jusqu'à 300 personnes
- Catégorie C: de 301 à 700 personnes
- Catégorie D: de 701 à 1500 personnes
- Catégorie E: plus de 1500 personnes
1) Le SSI de Catégorie A: en dessous de 50 personnes
Il s'agit du système incendie en ERP le plus complet. Il exige de respecter une norme incendie très stricte afin de renforcer la prévention incendie. Il requiert notamment un plan d'évacuation plus performant incluant a minima l'installation d'un détecteur optique de fumée et d'extincteurs dédiés à chaque type de feux. Cette solution de sécurité incendie comporte deux systèmes:
A) Le Système de Détection Incendie (SDI) inclut:
- Des détecteurs automatiques (Détecteurs Automatiques Incendies ou DAI): ils permettent de détecter de la fumée, de la chaleur, des flammes.
- Des Déclencheurs manuels (Déclencheurs Manuels d'Alarme ou DMA): qui peuvent être actionnées par toutes personne qui constate un départ de feu.
- Un Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS): qui centralise les informations reçues par les détecteurs et déclencheurs et valide ou non le danger.
B) Le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) est composé de:
- Un équipement d'Alarme (EA): diffuseurs de signaux d'alarme et de messages d'alerte.
- Des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS).
- Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI): c'est une unité centrale qui reçoit l'information de l'ECS et comprend trois parties:
- Une Unité de Signalisation (US): elle affiche l'état des différents DAS.
- Une Unité de Commandes Manuelles Centralisées (UCMC): elle permet d'agir à distance sur ces dispositifs.
- Une Unité de Gestion d'Alarme (UGA): elle contrôle les diffuseurs d'alerte.
Le centralisateur de mise en sécurité incendie peut aussi comprendre une quatrième partie: une Unité de Gestion Centralisée des issues de Secours (UGCIS).
Il est parfois nécessaire d'installer des Dispositifs Adaptateurs de Commande (DAC) entre le centralisateur de mise en sécurité et les dispositifs actionnés de sécurité.
Les dispositifs actionnés de sécurité ou DAS ont trois fonctions, toutes destinées à limiter la propagation des flammes et à mettre en sécurité les personnes présentes:
- Le compartimentage: en fermant par exemple les portes ou clapets coupe-feu.
- Le désenfumage: en ouvrant les volets ou en activant les moteurs de soufflage et d'extraction.
- L'évacuation: en déverrouillant les issues de secours par exemple.
2) LE SSI de Catégorie B: jusqu'à 300 personnes
Il s'apparente grandement au système de sécurité incendie de catégorie A, mais sans le système de détection incendie. Des simples déclencheurs manuels branchés au centralisateur de mise en sécurité incendie assurent la commande.
3) LE SSI de Catégorie C: de 301 à 700 personnes
Cette catégorie de système de sécurité incendie doit aussi être alimentée par deux sources. Il se compose d'un équipement d'alarme et de dispositifs actionnés de sécurité.
L'équipement d'alarme comporte:
- Des Déclencheurs Manuels.
- Des Blocs Autonomes d'Alarme Sonore (BAAS)
- Des Diffuseurs Sonores.
Les dispositifs actionnés de sécurité sont gérés au niveau d'un Dispositif de Commande avec Signalisation (DCS)
4) LE SSI de Catégorie D: de 701 à 1500 personnes
Le système de sécurité de catégorie D se compose de:
Un équipement d'alarme type 3 qui comprend des déclencheurs manuels et des blocs autonomes d'alarme sonore.
Un système de mise en sécurité incendie comportant des dispositifs actionnés de sécurité, un dispositif de commandes manuelles regroupés (DCMR) qui peut déclencher des DAS dans plusieurs secteurs et des dispositifs adaptateurs de commandes qui reçoivent l'ordre de commande de sécurité et le transfert au DAS.
5) LE SSI de Catégorie E: plus de 1500 personnes
Composée entre autre d'une alarme incendie, cette catégorie de système de sécurité incendie reste la plus minimaliste de toutes, elle est constituée simplement de:
- Un bloc autonome d'alarme incendie
- Des déclencheurs manuels
- Des diffuseurs sonores