L'ESSENTIEL

  • Tableau électrique

    Tableaux électriques Legrand, Schneider et Eur'Ohm

    Vous trouverez dans la catégorie "Tableaux électriques" un large choix de gamme de produits et de marque comme Legrand, Schneider et Eur'Ohm, allant de 1 rangée 13 modules à 4 rangées 18 modules: Coffrets électriques à équiper, Coffrets électriques équipés, Coffret cache borne, Coffret étanche, portes pour coffrets, plaque de fond, Obturateurs...

    Tout ces tableaux électriques sont prévues pour recevoir les protections électriques: (Interrupteur différentiel, disjoncteur, contacteur heures creuses heures pleines, télérupteur, prise de courant modulaire, peignes et accessoire de raccordement).

    Comment choisir son tableau électrique

    Il existe deux possibilités pour choisir son tableau électrique, soit vous choisissez un tableau électrique pré-équipé ou vous faites le choix de créer vous même votre tableau alors vous optez pour un tableau électrique à équiper.

    Tableau électrique à équiper

    Les tableaux électriques à équiper sont livrer vide, avec seulement les borniers de raccordements (Neutre/Phase/Terre), il vous reste à sélectionner les protections électriques (Interrupteurs différentiels, disjoncteurs), auxiliaires de commande (Contacteur, télérupteur) accessoire de raccordement (Peignes horizontal et/ou vertical) et de tout installez vous même.

    Il faudra déterminer le nombre de protection nécessaire pour votre installation électrique que ce tableau est amené à protégé car ce tableau et l'organe principale (le cerveau) de votre installation électrique et s'il est trop petit tous vos circuits ne pourront pas être branchés.

    • Le nombre de circuit dépend de la taille de votre logement et c'est cet élément qu'il faudra prendre en compte pour choisir votre tableau électrique:
    • Logement inférieur à 35m² type T1/T2: un tableau de 2 rangées suffit
    • Logement de 35m² à 100m² type T3 à T5: tableau de 3 rangées minimum
    • Logement supérieur à 100m² type T6 ou plus: tableau de 4 rangées voir ajouter un deuxième tableau de une ou deux rangées complémentaire en guise d'extension.

    La norme NF C 15-100 vous impose de laisser 20% de réserve dans votre tableau électrique, il faudra donc bien le choisir. Guide de choix

    Toutefois, ci cela devient trop compliquer pour choisir votre coffret électrique à équiper, Rien de plus simple on se charge de dimensionner votre tableau électrique.

    Effectivement grâce à notre "SERVICE + " proposé par "Pratik'Elec" nous vous proposerons l'étude de conception et la réalisation de votre coffret électrique selon les besoins de votre installation. Il suffira de nous envoyer un plan de votre logement avec l'appareillage implanté et on s'occupe du reste.

    Tableau électrique pré-équipé

    Les tableaux électriques pré-équipé est livré avec un certain nombre de protections intégrés, interrupteur différentiel et disjoncteurs. Cette solution est simple d'installation et de raccordement, il ne vous reste plus qu'à connecter les appareillages et/ou d'ajouter des protections (disjoncteurs) et auxiliaires de commande (contacteurs, télérupteurs) supplémentaires de votre choix.

  • Gaine de tableau électrique

    Faites le choix de votre Gaine technique de logement (GTL)

    Une gaine technique de logement (GTL) est un emplacement de dimensions normalisées et selon la norme NF C 15-100, elle doit être intégrée dans l'espace technique électrique de logement (l'ETEL), obligatoire dans les logements.

    Elle réunit les arrivées et les départs des réseaux électriques et de communication de votre logement en une seule et même zone. Cette équipement est obligatoire lors de la construction d'un logement neuf ou de la rénovation d'une résidence. Elle recevra le panneau de contrôle (Comptage et disjoncteur d'abonné), le coffret électrique (Interrupteur différentiel, disjoncteur, télérupteur, contacteur…)  et le tableau de communication, tous ces équipements devront être positionnés de façon à pouvoir les retirer sans démontage des autres équipements.

    La gaine technique de logement (GTL) doit courir sur toute la hauteur disponible entre le sol et le plafond, sa largeur peut ne pas dépasser les 450mm et 150mm de profondeur si la superficie n'excède pas les 35m². Si votre logement mesure plus de 35m², prévoir une largeur de 600mm et une profondeur de 20mm.

    A l'intérieur de votre GTL, le dispositif de coupure d'urgence doit être fixé à une hauteur se situant entre 1m et 1.8m du sol excepté si le local est destiné  à des personnes à mobilité réduite, la hauteur maximale est de 1.3m.

    Pour les protections du tableau de répartition électrique, les appareils doivent se trouvés à une hauteur se trouvant entre 1m et 1.8 du sol. 

    Vous avez une GTL fermée, la rangée la basse de votre tableau de répartition électrique devra se situer à une hauteur maximale de 50cm.

    Plusieurs possibilités existent pour l'installation de votre équipement: En saillie, Encastrée ou Semi-encastrée, ses parois internes devront être planes, sans décrochement, sans obstacle et sans rugosité anormale. Quelque soit la solution retenue, votre GTL ne peut être fixée sur l'axe d'une poutre cela risquerait de gêner les évacuations des départs et des arrivées vers le haut et vers le bas.

  • Interrupteur et disjoncteur différentiel

    Interrupteur et disjoncteur différentiel

    La différence entre les disjoncteurs et interrupteurs différentiels

    • Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les contacts indirectes, exemple: une phase touche la carcasse de votre lave linge (impossible de le voir visuellement), un courant de fuite s'échappe par la terre et le différentiel déclenche.
    • Les disjoncteurs différentiels, assurent le même rôle que les interrupteurs différentiels mais ils protègent en plus les équipements électriques contre les surtensions et courts-circuits de votre installation.

    L'installation d'un certain nombre d'interrupteurs différentiels et de disjoncteurs pour protéger votre logement est donc obligatoire et doivent être placés à l'intérieur de votre tableau électrique.

    L'interrupteur différentiel se trouve en tête de tableau électrique, il est associé aux disjoncteurs des divers circuits électriques se trouvant sur cette rangée.

    La normes NF C 15-100 impose:

    • au moins deux interrupteurs différentiels (un type A et un type AC)  soient installés par logement
    • que tous les circuits soient protégés par un interrupteur différentiel d'une sensibilité de 30mA
    • 8 circuits maximum associés à un même interrupteur différentiel (Respecter les règles de calcul de l'aval et/ou de l'amont de la NF C 15-100)
  • Disjoncteur

    Retrouvez un large choix de disjoncteurs de qualité et de grande marque: Legrand, Schneider et Eur'Ohm!

    Les disjoncteurs viennent se placer dans le tableau électrique de votre logement afin de protéger vos circuits électrique d'éclairage, prises de courant, machine à laver, sèche linge etc... 

    Quand un disjoncteur détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (Disjoncte) le courant (l'électricité) afin d'éviter que l'appareil alimenté par ce disjoncteur subisse des dommages. Il est donc très important de faire le bon choix du disjoncteur selon l'appareil de votre logement à protéger contre les surcharges et courts-circuits.

    Le choix d'un disjoncteur dépend du type de circuit à alimenter et de la section du câble qui est raccordé. guide de choix

    Le calibre du disjoncteur est exprimé en Ampère qui définit l'intensité supporter par le disjoncteur.

    Il est très important de choisir la section du câble selon l'intensité qui passera dedans mais également du type de circuit et nombre de point lumineux ou de prises de courant (Par exemple, une plaque électrique sera protégé par un disjoncteur 32A et alimenté par un câble électrique de section (épaisseur) 6mm²).

    Les disjoncteurs standards vont de 10 ampères à 32 ampères. Il faut savoir qu'il existe des disjoncteurs 2 ampères qui serviront à protéger (Vos sonnettes, VMC, les bobines des contacteurs et télérupteurs….) mais également des disjoncteurs allant jusqu'à 50A voir plus selon le type d'appareil à alimenter comme par exemple (Pompe à chaleur, plancher chauffant...)

  • Contacteur, télérupteur, minuterie, parafoudre

    Tous les auxiliaires de commande essentiels pour votre installation électrique: Contacteur, télérupteur, minuterie, parafoudre

    Ici vous retrouverez une large gamme de produits pour piloter et commander votre logement en toute sécurité: Contacteur, télérupteur, parafoudre, horloge programmable, minuterie, sonnerie.

    Tous ces produits sont modulaires et s'installent dans le tableau électrique, ils gèrent la mise en marche/arrêt des appareils électriques notamment ceux à fortes consommations électrique/Energétique mais protègent également contre la foudre et les courts-circuits, pilotent un circuit chauffe-eau ou encore d'éclairage en associent des boutons poussoirs...

    Il faut faire la différence entre un disjoncteur et un contacteur, un disjoncteur protège vos circuits électrique et vos biens alors qu'un contacteur est la pour commander ou piloter votre installation électrique.

    Différent type de contacteur selon le besoin

    Attention: Les bornes des contacteur C1 et C2 ou A1 et A2 sont réservés au câblage de la commande, il ne faut surtout pas câbler la puissance dessus.

    Contacteur HC/HP (Heures creuses et Heures pleines)

    Vous souhaiter piloter votre chauffe eau (Cumulus) dans des horaires ou l'électricité coûte le moins chère, alors vous pouvez choisir un contacteur heures et heures pleine, ainsi vous bénéficierez des meilleurs tarifs électriques selon l'heure de la journée si vous avez souscrit à un contrat HC/HP chez votre fournisseur d'électricité. Le passage en HC/HP de votre contacteur se fait automatiquement, vous pourrez bien sur forcer son fonctionnement à l'aide de la petite manette en façade du contacteur.

    Contacteur de puissance

    Avec les contacteurs de puissance vous pouvez commander ou piloter une charge électrique par un interrupteur, une horloge... tel que (Pompe, éclairage, prises de courant....)

    Plusieurs solutions pour piloter et/ou commander son circuit d'éclairage

    Pilote son éclairage devient facile grâce aux télérupteurs et minuteries.

    Télérupteurs

    Le télérupteur est un équipement modulaire qui s'installe dans le tableau électrique, il permet de piloter un circuit d'éclairage à des endroits différents du logement, contrairement à l'interrupteur va et vient qui lui ne commandera l'éclairage qu'à deux points différents de la pièce. Il est donc judicieux d'installer un télérupteur des lors que vous souhaitez piloter ou commander votre circuit d'éclairage à partir de 3 endroits différents. Pour plus de confort vous pourrez faire le choix d'un télérupteur silencieux.

    Minuterie

    La minuterie est un équipement modulaire qui s'installe dans le tableau électrique, il permet de temporiser l'extinction d'un circuit d'éclairage, sa durée peut être réglée plus ou moins longue. Les minuterie s'installent principalement lorsque vous avez une cage d'escalier commune et/ou une cave ce qui permet de ne pas oublier d'éteindre l'éclairage.

    Protection contre la foudre et les surtensions

    Parafoudre

    Le rôle d'un parafoudre est de sécuriser l'installation électrique du logement ainsi que les appareils en cas de surtension provoqué par la foudre.

    Ce dispositif est à installer dans tableau électrique mais selon les régions il n'est pas obligatoire sous certaines conditions:

    • si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (Près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être de type 1.
    • dans la zones d'activité orageuse élevée (AQ2), si le bâtiment est alimenté entièrement ou partiellement par une ligne aérienne, s'il est destiné à recevoir du public ou s'il abrite des personnes médicalisées, le parafoudre devra être de type 2.

    Attention à ne pas confondre le parafoudre avec un paratonnerre qui lui protège un bâtiment contre l'impact de direct de la foudre alors que le parafoudre protège l'installation électrique contres les surtensions.

    Pour une protection maximal, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation de ce tableau électrique (phase/neutre) et les retours de terre des équipements.

    La distance entre ces deux points de raccordement doit être moins de 50 cm.

    Le parafoudre pour le logement intègre une protection contre les courants de surcharge et de court-circuit, il ne nécessite pas de disjoncteur de protection dédiée. Le parafoudre pour logement répond à la norme NF C 15-100. 

  • Ecocompteur de mesure des énergies

    Ecocompteur de mesure des énergie

    L'écocompteur est un des systèmes permettant de mesurer l'énergie consommée dans le logement sur différents circuits (Chauffages, refroidissement, eau chaude sanitaire, prises de courant et autres consommations mais également les consommations de gaz et d'eau), conformément à la norme française RT2012.

    La protection de l'environnement et l'efficacité Energétique sont devenues un enjeux économique important. Grâce à des systèmes tel que l'écocompteur vous pourrez maitriser votre consommation d'énergie et ainsi économiser sur vos factures d'énergie.

    L'écocompteur vous permet de:

    • consulter à distance sur vos appareils mobiles ou chez vous chaque mesure effectuée ainsi que votre activité
    • comparer vos consommations avec celles du mois ou de l'année précédent(e).

    Ainsi vous pourrez mieux maitriser et adapter votre gestion et dépenses énergétiques de votre logement et réaliser de réels économies financière et énergétiques.

    Ces produits sont modulaires et s'installent dans le tableau électrique de votre logement et se connectent facilement à votre réseau internet.

  • Signalisation et prise

    Les signalisations et prises de courant

    Retrouvez tous nos produits modulaires équipés de bornes à vis et à installer sur rail dans le tableau électrique de votre logement et ainsi compléter vos installation électrique avec: les voyants de signalisation LED et prise de courant avec terre.

    Les voyants de signalisation LED

    Les voyants de signalisation LED permettent de contrôler tout simplement l'état ou le bon fonctionnement électrique d'un appareil, d'une phase, d'un produit ou d'un circuit électrique (éclairage, chauffage, pompe, chauffe-eau…). Ils sont disponibles en 3 coloris (vert, jaune et rouge), ils ont petit encombrement qui est de 1 module.

    Prise de courant modulaire

    L'intensité des prises de courant modulaire vont de 10 ampères à 16 ampères et une tension de 230Volts (V), elles sont installer le tableau électrique de votre logement permettent d'alimenter vos appareils domestiques à proximité du tableau électrique, mais également vos appareils de communication installés à côté, sur un socle ou dans la gaine technique de logement.

    D'encombrement de 2.5 modules, son branchement se fait sur un circuit dédié.

  • Fusible

    Les fusibles

    Les cartouches fusibles assurent une fonctions de coupe-circuit et sont placés dans des portes fusibles.

    Fonctionnement d'un fusible:

    Il laisse passer le courant par un conducteur jusqu'à une certaine intensité et au delà de cette valeur et/ou limite, il fond et en interrompant le courant électrique, il assure ainsi la protection des circuits en cas de surintensité et évite tout risque d'incendie et autre problème de plomb. 

    Certain sont équipés d'un témoin de fusion).

    Les fusible doivent être adaptés aux sections des circuits d'alimentations utilisées dans le cadre de la norme NF C 15-100.

    Afin de repérer le calibre d'un fusible, ils sont munis d'un code couleur afin d'exprimer:

    • le calibre en ampères de (2 à 32 Ampères): indique la valeur maximale d'intensité pouvant être reçue
    • les dimensions du fusible: de 8.5x31.5mm pour les plus petit à 10.3x38mm pour le plus grand.

    Tous les fusibles sont à usage unique, une fois qu'ils ont protégé votre installation, équipements contre une surintensité ou court-circuit, il faut le remplacer (c'est la raison pour laquelle les disjoncteurs sont préconisés et installé le plus souvent car il a juste à être réenclenché)

  • Peigne et accessoires de raccordement

    Les peignes et accessoires de raccordement

    Retrouvez dans ces essentiels, les peignes d\'alimentations verticales ou horizontales pour bornes automatiques ou à vis, borniers de répartition, cordon de repiquage et autres accessoires de raccordement destinés à réaliser les connexions dans un tableau électrique.

    Leurs applications permettent:

    • de distribuer l\'électricité sur une rangée ou un groupe d\'appareils
    • d\'alimenter les appareils de protections de circuits en tête de circuit en toute sécurité: interrupteurs différentiels, parafoudre, disjoncteurs différentiel...
    • de relier des disjoncteurs divisionnaires situés en aval de l\'interrupteur et/ou disjoncteur différentiel
    • de distribuer l\'arrivée du courant électrique depuis le disjoncteur général (disjoncteur d\'abonné)  en répartissant la phase, le neutre et la terre
    • de réaliser des connexions équipotentielles sur les canalisations d\'une installation

    Ces équipements facilite ainsi le raccordement et bon fonctionnement électrique de votre installation.

Vous avez un projet de rénovation ou de construction neuve en électricité de votre logement ? Soyez vigilant qu'en a la conception de votre tableau électrique ! Ici, réalisez votre projet en quelques clics grâce à notre sélection des ''Essentiels''.

Votre tableau électrique, cet organe principal est la tête pensante de votre installation, il permet de distribuer et protéger votre installation électrique et garantit votre sécurité. Les interrupteurs différentiels assurent la protection des personnes contre tout type de contact indirect grâce aux différentiels 30 mA et les disjoncteurs assurent la protection des biens. Les interrupteurs différentiels et disjoncteurs sont deux éléments indispensables à prévoir dans son tableau électrique.

Vous pouvez compléter votre tableau électrique selon vos besoins en y ajoutant : (Télérupteur, Contacteur heures creuses/heures pleines, parafoudre, éco-compteur, horloge…)

Dans ces Essentiels, vous retrouverez tous les produits nécessaires pour concevoir et réaliser votre tableau électrique et votre gaine technique de logement (GTL).

Les produits de cette catégorie vous permettront de réaliser votre installation électrique en quelques clics : (choix de votre tableau électrique, 13 ou 18 Modules, le nombre de rangées 1 à 4 rangées, selon votre installation, le nombre d'interrupteurs différentiels et disjoncteurs et leur calibre, les auxiliaires de commande et de signalisation, votre coffret de communication et pour finir votre GTL.

Pour compléter votre aménagement, vous pourrez sélectionner nos appareillages Legrand finition DOOXIE ou Schneider Finition ODACE ainsi que tous les accessoires de raccordements : (Boites de dérivations, attaches et fixations, pots d'encastrements et DCL …)

Il ne faudra pas oublier de réaliser la mise à la terre de votre logement, pour cela, vous retrouverez dans notre rubrique \"Mise à la Terre\" nos piquets de terre, barrette de coupure et tous les accessoires de pose et de raccordement.

Lire la suite